Enseignement

photo02-1

L’IUC participe à la formation de tous les acteurs de santé

Un des objectifs essentiels de l’IUC est l’optimisation des formations dans le domaine de la cancérologie dans un souci d’efficience et de valorisation des professions.
Si la formation médicale particulière des « cancérologues » est assurée au cours de leur cursus, celle des acteurs de santé et partenaires que sont les infirmiers (ères), aides soignants (tes) et autres professions paramédicales ne l’est pas de façon spécifique.

Autour de la faculté de médecine et de l’UPMC, l’IUC permet d’établir de nouvelles connexions et de mobiliser des équipes pluridisciplinaires d’autres facultés en particulier biologie, chimie, mathématiques, sciences physiques, bioinformatique autour de projets communs de formation.
L’IUC va regrouper les forces d’enseignement et de formation de la faculté de médecine, de l’UPMC, et du PRES Sorbonne Universités, sur l’ensemble des thématiques du cancer :
recherche, plateformes, spécialités d’organes, thérapeutique et pour tous les publics : médecins, soignants,
nouveaux métiers de la cancérologie, avec des méthodes pédagogiques innovantes : vidéo, e-learning …
• L’enseignement en cancérologie de l’IUC concerne les 1er cycle, 2e cycle (Certificats, modules ECN), 3e cycle (DU, DIU, FMC…).
• Les services cliniques et des plateformes de l’IUC dispensent des enseignements aux étudiants en médecine de la faculté et sont validant pour les DES correspondant à leur spécialité.
• Les unités de recherche de l’IUC accueillent des étudiants en unité d’enseignements, en master et en thèse de sciences.
De plus, l’IUC vient de mettre en place une école doctorale de cancérologie.